
En étroite collaboration avec le réseau national des acteurs sociaux, des artistes et des structures culturelles, Arts en Acte conçoit et met en œuvre des projets artistiques à Toulouse avec des personnes dont la parole ne trouve ni les espaces ni les moyens pour résonner. Participant à la consolidation du chaînon unissant les milieux culturels et sociaux, Arts en Acte est un lieu de réaffirmation des droits culturels, d’expérimentation et de réflexion collectives où s’inventent de nouvelles méthodologies afin de faire de la création artistique, dans son processus et dans ses réalisations, l’endroit d’un vrai partage.
Nourrissant chaque projet de la singularité de leurs expériences, de leurs vécus et de leurs sensibilités, les participant-e-s sont à l’origine d’un processus de création interculturel dont les artistes permettent le déploiement par le partage de leurs savoir-faire.
Naissent ainsi des formes artistiques originales, aux esthétiques singulières. Ces œuvres, portant les paroles de leurs auteur-e-s, ont vocation à être diffusées auprès d’un large public (lieux culturels et espaces publics) afin de participer à la création d’un dialogue.
Arts en Acte est soutenue par la DRAC Occitanie, la DRAJES Occitanie, le Conseil Régional Occitanie, le Conseil Départemental Haute-Garonne, la Mairie de Toulouse et travaille avec le Centre Culturel Bonnefoy, Place Commune, le Poinçonneur, le COMDT, l’Université Toulouse Jean Jaurès, l’Académie de Toulouse – CASNAV, la Mission Locale Haute-Garonne, Sportis, la Boutique Solidarités, La Ligue de l’enseignement 31, le Théâtre Le Fil à Plomb, Médecins du Monde, Forum Réfugiés, France Horizon, TO7, le Retser, et espère rencontrer de nouveaux partenaires…