Arts en Acte

En étroite collaboration avec le réseau national des acteurs sociaux, des artistes et des structures culturelles, Arts en Acte conçoit et met en œuvre des projets artistiques à Toulouse avec des personnes dont la parole ne trouve ni les espaces ni les moyens pour résonner. Participant à la consolidation du chaînon unissant les milieux culturels et sociaux, Arts en Acte est un lieu de réaffirmation des droits culturelsd’expérimentation et de réflexion collectives où s’inventent de nouvelles méthodologies afin de faire de la création artistique, dans son processus et dans ses réalisations, un vecteur de cohésion sociale.

Nourrissant chaque projet de la singularité de leurs expériences, de leurs vécus et de leurs sensibilités, les participant-e-s sont à l’origine d’un processus de création interculturel dont les artistes permettent le déploiement par le partage de leurs savoir-faire.

 

Naissent ainsi des formes artistiques originales, aux esthétiques singulières. Ces œuvres, portant la parole de leurs participant-e-s, ont vocation à être diffusées auprès d’un large public (lieux culturels et espaces publics) afin d’instaurer la possibilité d’un dialogue.

Ces restitutions auront lieu ponctuellement tout au long de l’année et donneront naissance à un Forum. Implanté dans la métropole toulousaine, ce Forum aura pour ambition de s’exporter en France et en Europe, avec pour mission de croiser les expériences et les cultures. Des débats et conférences animées par des professionnels de la culture, des sociologues, des historiens, des philosophes alimenteront, en regard des œuvres présentées, une réflexion autour de l’art comme vecteur de cohésion sociale et de vivre ensemble.

La Cave Poésie a accueilli les ateliers d’expression d’Arts en Acte de janvier à juin 2020.

Les activités de l’association sont désormais accueillies au Centre Culturel Bonnefoy chaque samedi de 12h30 à 14h30.