Arts en Acte

Fabienne Roger

Co-fondatrice

Après 13 années en tant que Codirectrice et Administratrice Générale au Théâtre de la Croix-Rousse de Lyon, Fabienne s’engage dans les problématiques socio-culturelles et les enjeux pour la création d’un lieu de vie intergénérationnel en direction de la jeunesse. Elle est missionnée par La Confédération des MJC de France pour l’organisation et la mise en oeuvre de la Convention Nationale Jeunesse.
Toulousaine d’origine, elle quitte Lyon pour la ville rose en 2013 où elle intègre le milieu musical. Elle prend ainsi la direction administrative de l’Ensemble Baroque de Toulouse dans le cadre du Festival Passe ton Bach d’abord, avant de rejoindre l’équipe de Bleu Citron.
En 2014, elle est nommée à la direction administrative et de production du studio éole, dédié à la création musicale contemporaine.
À travers ces postes très polyvalents à hautes responsabilités, elle développe de nombreuses compétences, qu’elle souhaite aujourd’hui mobiliser au service d’actions culturelles à dimension sociale et politique.

Noémie Le Lay-Mérillon

Co-fondatrice

Après un cursus en violon et en histoire de la musique au Conservatoire du 5e arrondissement de Paris et un master en philosophie de l’art et médiation de la musique à la Sorbonne, Noémie intègre en 2015 l’équipe du studio éole à Blagnac en tant que chargée de diffusion et de communication. Son activité la mène à développer un important réseau en France et à l’international où elle participe à divers salons au cours desquels elle mène conférences et débats autour de la création contemporaine.
Convaincue de la nécessité de faire de l’art un bien commun, elle se lance en parallèle dans de nombreux projets de médiation culturelle. Elle expérimente ainsi diverses formes d’actions, à destination de publics variés : une série de conférences sur la création musicale contemporaine dans les médiathèques, des ateliers d’initiation aux musiques électroacoustiques dans les écoles (primaires, collèges, lycées), des projets de co-création avec les publics, en binôme avec des artistes, menant à des restitutions publiques dans différents lieux culturels à Toulouse. Elle mène ces actions en partenariat avec l’Adda du Lot, le Centre de Détention de Muret, le CHU de Toulouse dans le cadre de projets soutenus par la DRAC (Culture-Santé et Culture-Justice).