Arts en Acte

UN NOM, UNE VOIX, UN VISAGE – concert de paroles 2022

Mêlant témoignages, récits fictifs, textes poétiques, performances vocales et musicales, Un nom, une voix, un visage fait lumière sur la diversité des voix, des langues, des parcours, des cultures, des imaginaires et des sensibilités en s’inscrivant dans une démarche de déconstruction des figures abstraites qui appauvrissent le rapport à l’autre, pour permettre une véritable rencontre de personne à personne. Créée par Abdullah, Denis, Farnaz, Katerina, Leslie, Milaga, Noémie, Saeïd et Somayeh, avec l’accompagnement et la complicité de la musicienne et compositrice Ingrid Obled (contrebasse, vielle à archet, pédales looper), ce concert de paroles donne à entendre des parcours, des mots et des langues (dari, espagnol, grec, persan, portugais, yezum…). Explorant un large éventail d’expressions vocales (lecture, chant, slam, rap, bruitages…) le spectacle révèle la musicalité des langues, leur plasticité, la beauté de leur entrelacement et de leur résonance les unes par rapport aux autres.

Le regard de l’artiste, Ingrid Obled – musicienne et compositrice

« Nous avons ouvert des espaces d’explorations que nous avons menés une fois par mois durant huit mois. Les participants étaient à la voix, au micro et j’étais à la musique.
Ces espaces étaient et restent des espaces sensibles où chacun a pu se dire, de la manière qu’il le souhaitait. Ce sont des espaces où nous avons travaillé essentiellement l’improvisation, à partir de mots principalement, mais pas uniquement.
Les improvisations étaient soit complètement libres, soit créées à partir d’un thème. Il y a eu aussi quelques moments d’écriture.
De là est né « un nom, une voix, un visage », concert-lecture présenté en 2022 pendant une semaine au Théâtre du Grand Rond dans le cadre de la biennale des arts vivants à Toulouse. Nous y avons présenté une trame construite à partir de ces explorations, quelques thèmes et ambiances posés ici et là mais agrémentés toujours et principalement de ce qui va émerger dans la fragilité de l’instant, ce que notre être et notre coeur ont à dire; et c’est ici que la grâce opère, dans un espace hors du temps.
Dans ce projet, j’ai été tout de suite touchée par la rencontre. Nous ne savions rien les uns des autres et nous avons partagé nos mondes intérieurs, sans filtre, avec nos failles, nos doutes, nos maladresses mais aussi nos purs joyaux.
Quelle merveille de pouvoir se rencontrer vraiment, ensemble, autour de la création, avec chacun sa singularité, au-delà de nos histoires, nos parcours, nos couleurs de peau, nos langues, nos croyances… au-delà de toutes ces cases qui peuvent cloisonner. 
Même si je ne m’attendais à rien, j’ai été tout de même surprise par la qualité de présence de chacun, la créativité et la beauté humaine mais aussi la réelle qualité artistique des mots partagés. »

SARZAMIN-É-MAN – création sonore 2023

Version radiophonique du concert de paroles Un nom, une voix, un visage, Sarzamin-é man (« Ma Terre » en persan) propose d’entrer dans les récits, les pensées, les langues et les voix de Denis, Farnaz, Katerina, Milagha, Saeïd et Somayeh. Porté-e-s par le nyckelharpa et la contrebasse de la musicienne et compositrice Ingrid Obled, i-elle-s ouvrent de nouvelles perspectives à l’auditeur-trice, tracent de nouveaux chemins, placent à d’autres endroits. Originaires d’Afghanistan, du Cameroun, d’Iran et de Grèce, i-elle-s font confluer leurs voix et questionnent : qui sont les hommes pour tracer des frontières ?

Un nom, une voix, un visage et Sarzamin-é-man 

Concert de paroles 2022 et création sonore 2023


Textes et voix : Denis, Farnaz, Katerina, Milagha, Noémie, Saeïd, Somayeh
Musique, enregistrement et montage : Ingrid Obled
Ateliers d’écriture, traduction et voix : Noémie Le Lay-Mérillon
Résidence d’enregistrement : Studio éole
Associations partenaires : Retser, TO7
Compagnie partenaire : Compagnie de La Dame

Spectacle ayant reçu le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, du Conseil Régional Occitanie et de la Mairie de Toulouse – Mission Égalité Diversités.

À vos agendas !
Retrouvez la création sonore Sarzamin-é-man et le dispositif « Ici nos voix se mêlent »
Dimanche 28 mai 2023
14h00-18h30
au Jardin des Plantes (Toulouse) dans le cadre du « Mois des Diversités Culturelles » organisé par la Mission Égalité Diversités de la Ville de Toulouse

DATES
Un nom, une voix, un visage – concert de paroles
11 au 15 Octobre 2022
Théâtre du Grand Rond 
Dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts Vivants

Sarzamin-é-man – création sonore
28 mai 2023
Jardin des Plantes
Dans le cadre du « Mois des diversités culturelles » organisé par la Mission Égalité Diversités de la Ville de Toulouse
21 et 22 Mars 2023
Conseil Régional d’Occitanie
Dans le cadre de la Semaine de l’Occitanie contre le racisme et l’antisémitisme