Histoires de sport c’est une création sonore qui donne la parole aux bénéficiaires, bénévoles, services civiques et salariés de l’association Sportis (Sport international solidaire) dans le cadre de son programme Sport Terre d’accueil.
À travers ce programme, Sportis vise à offrir la possibilité aux personnes en situation d’exil de pratiquer régulièrement des activités sportives en Haute-Garonne et dans le Gers à travers des cycles d’ateliers, des séjours sportifs interculturels, et des programmes de formation à l’animation sportive en interculturalité.

Par la diversité des récits et des témoignages, « Histoires de sport » invite à une réflexion sur les enjeux de la pratique sportive dans nos sociétés occidentales à la fois pour l’individu
et pour le groupe auquel il appartient.
Réalisée par l’équipe de l’association toulousaine Arts en Acte – Vivre nos cultures ensemble, cette création est le fruit de la collaboration de deux associations qui ont pour objectif commun de permettre la rencontre et l’enrichissement mutuel des personnes et des cultures dont elles sont porteuses.

« J’ai rencontré SPORTIS en 2022, peu après avoir co-fondé l’association Arts en Acte – Vivre nos cultures ensemble, avec l’envie de partager nos visions et nos expériences. Quand SPORTIS organise des temps de pratique sportive avec des personnes en situation d’exil, Arts en Acte met en place des espaces de création artistique en mixité sociale, culturelle et générationnelle ; au cœur des deux démarches il y a le rôle crucial de la rencontre entre les personnes et les cultures dont elles sont porteuses, pour permettre une société des différences, solidaire et en mouvement.

Petit à petit a émergé le désir de faire converger les deux structures autour d’un projet commun. La création sonore Histoires de Sport a pu voir le jour au gré de quatre temps fort organisés par SPORTIS durant l’été 2024.

L’un des axes d’Arts en Acte est de faire entendre les paroles de personnes qui ont peu l’occasion de s’exprimer directement sur ce qu’elles vivent. C’est dans ce cadre que Fabienne Roger (co-fondatrice) et moi-même avons eu la chance de rencontrer participant·es, bénévoles, services civiques, membres actifs et salarié·es de SPORTIS.
Cette création propose une plongée dans une grande diversité de voix et d’histoires personnelles au sein desquelles le sport joue un rôle, parfois central. Dans chacun de ces parcours, SPORTIS ouvre des endroits de liberté, de joie, d’entraide et d’émancipation. Dans un contexte politique très préoccupant en matière d’accueil et d’hospitalité, Histoires de sport témoigne de visions qui font du sport l’un des vecteurs possibles du changement social. »

Noémie Le Lay-Mérillon

Histoires de Sport

création sonore 2024


Réalisation : Noémie Le Lay-Mérillon
Prises de son : Fabienne Roger et Noémie Le Lay-Mérillon
Association partenaire : Sportis

Cette création sonore  a reçu le soutien de la DRAC Occitanie dans le cadre du dispositif « Été culturel » en 2024

À vos agendas !
Retrouvez la création sonore Histoires de sport jeudi 18 septembre à 19h00 au Théâtre Le Fil à Plomb (Toulouse) en apéro-spectacle !