Amandine Szczepaniak
Aquarelliste, illustratrice et conteuse
Suite à divers métiers d’appoints dans l’artisanat et la mode, j’ai intégré l’École des Beaux-Arts de Toulouse en 2010.
Mon truc, ma passion devient la peinture à l’aquarelle. J’aime l’équilibre entre la maîtrise et le lâcher-prise.
La boîte d’aquarelle facilement transportable m’accompagne dans l’expérimentation picturale des couleurs et lumières différentes. J’aime le caractère artisanal et le rendu incertain de l’aquarelle, que j’utilise pour créer des carnets de voyage des illustrations, des peintures…
J’écris des contes que je représente dans différents lieux.
Écrire des histoires, c’est me remettre dans une proximité avec mon enfance, c’est l’anti-gravité. J’aime cet échange intime entre l’auteur et le lecteur et «l’écouteur» qu’apporte la littérature et le conte.
L’album jeunesse me donne la possibilité d’explorer les grandes questions et de chercher et inventer des façons personnelles d’y répondre de manière poétique et drôle.
J’ai le désir à travers le dialogue entre des dessins simples, expressifs et réalistes mis en valeur par la couleur et un texte concis et efficace, de toucher la sensibilité et l’imaginaire.
En 2018, je concrétise un rêve d’enfance en créant le B’Art Nomade (www.bartnomade.fr), un atelier de peinture itinérant et un lieu de rencontre autour du Kamishibaï, installé sur un vélo triporteur (Le b’art Nomade). Dans cet atelier itinérant je donne des cours de peinture pour les adultes et les enfants et je raconte des histoires pour tous les publics.
En 2022, j’ouvre l’atelier Mille feuilles à Lisle sur Tarn. J’y accueille les ateliers aquarelle pour les enfants et les adultes et je réalise des commandes, essentiellement à l’aquarelle.