Arts en Acte

Nombreuses sont les initiatives qui donnent à celles et à ceux dont la parole est tue, l’occasion de s’exprimer à travers la création d’œuvres originales. Riches dans la diversité de leurs processus et de leurs réalisations, ces projets sont porteurs d’enjeux sociétaux que nous souhaitons amener à la conscience des citoyen-ne-s, notamment par la création d’un forum : expositions, spectacles, diffusion de pièces radiophoniques et de créations cinématographiques, conférences, débats, retours d’expérience animés par les artistes et les participant-e-s, des sociologues, historiens, philosophes… et les scolaires (collégiens, lycéens) et étudiants d’établissements partenaires.

Ce Forum se déroulera sur plusieurs jours dans différents espaces publics en région Occitanie.

En faisant de la création artistique un moyen d’expression accessible à tous, notamment à ceux et à celles dont la parole n’est pas entendue, l’association “Arts en Acte – Vivre nos cultures ensemble” souhaite ouvrir l’espace d’un dialogue entre les citoyen-ne-s, constitutif du “vivre ensemble”.

La création d’un Forum répond à notre volonté de créer les conditions d’une rencontre qualitative entre les œuvres qui portent la parole de leurs participant-e-s et les autres citoyen-ne-s. A l’image d’une société dont la diversité est l’indice de la démocratie, ce Forum se voudra un carrefour entre les cultures, les générations et les origines sociales.

Calendrier prévisionnel

– Nov 2020-Fév 2021 : approfondissement du projet (réunions régulières)
– Mars-Sept 2021 : création de la plateforme numérique collaborative
– Octobre-Décembre 2021 : lancement de la plateforme (campagne d’adhésion, communication) et contractualisation avec les lieux et établissements partenaires pour le Forum
– Janvier-Septembre 2022 : premiers événements sur la plateforme numérique collaborative et préparation du Forum
– Automne 2022 : Première édition du Festival-Forum