Arts en Acte

Sur cette scène nous avons réuni des paroles, des gestes et des poèmes, les nôtres et les leurs qui par nos voix deviendront aussi les vôtres. Des mots, des éclats et des danses qui parlent de nous tous et toutes : de la pesanteur qui coupe nos ailes, et du souffle qui par éclairs fait jaillir en nous le bleu. Par-delà nos différences, il y a le noyau qui nous tient tous ensemble. C’est ce que nous vous dirons dans votre langue mêlée des nôtres.

Suite à la création d’une pièce radiophonique menée avec l’artiste sonore Jacky Mérit, aboutissement d’une première année de travail (cf Au bord du chant de l’Exil – novembre 2019-novembre 2020), le groupe élargi à de nouveaux participants s’est engagé cet automne aux côtés de la comédienne et metteure en scène Nicole Garretta dans la création d’un spectacle interdisciplinaire qui sera présenté au public le 11 juin 2021 au Théâtre Le Fil à Plomb, et suivi d’un débat avec les spectateur-trice-s.

L’objectif de ce projet est de donner aux personnes exilées la possibilité de s’exprimer par le biais de la création artistique et d’ouvrir, lors du processus de création à travers la confrontation avec des paroles et des témoignages et lors du moment de la représentation, l’espace d’un dialogue qualitatif avec les citoyen-ne-s toulousains.

 

Tout au long de l’année, des ateliers d’expression (travail sur le corps, la voix, la présence, l’écoute, l’improvisation) sont menés par la comédienne et metteur en scène Nicole Garretta à la Cave Poésie, afin de familiariser les participant-e-s à l’espace de la scène où pourront s’épanouir leurs paroles et leurs imaginaires. 

En contrepoint, les participant-e-s se retrouvent une semaine sur deux en visioconférence pour deux heures d’atelier d’écriture lors desquelles il s’agit de s’approprier le corpus de textes poétiques choisi pour le spectacle en y insérant son vécu, sa sensibilité et son style.

Ode à la Vie

Spectacle interdisciplinaire 2020-2021

Textes et interprétation : groupe en cours de constitution
Mise en scène et accompagnement : Nicole Garretta
Ateliers d’écriture : Noémie Le Lay-Mérillon
Association partenaire : Hambastegi

Avec le soutien du Conseil Départemental de Haute Garonne,
dans le cadre du «Fonds de soutien à l’initiative culturelle locale» et de la Région Occitanie dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif « L’Occitanie ouverte sur le Monde ».