Arts en Acte

Au bord du chant de l'Exil

Création Sonore 2019-2020

DES MOTS AUTOUR DE L’ŒUVRE…

Un espace sonore où se déploient et se croisent les paroles de cinq personnes ayant vécu l’exil, habitant aujourd’hui Toulouse. Textes poétiques, réflexions philosophiques, témoignages et extraits d’entretiens s’entretissent pour exprimer des zones intérieures, des souvenirs, des manières d’être au monde et aux autres, teintées d’une sensibilité et d’un vécu, par essence singuliers.

« Moisson de voix, paroles de migrants pour une écriture du Témoignage… Une pluralité des équivoques que la voix de l’Autre ici, nous donne à entendre.

Écrire le sonore du vivant, d’une vérité déplacée, chahutée… le vivant d’une proximité perturbée, brouillée dans nos géographies même très intimes.

Transcrire les épaisseurs du dire écarté, de l’être exilé caché de ces lointains si proches de nos existences abonnées.

C’est à la frontière des écritures du sonore, dans la porosité de l’écriture du tangible, que j’engage ici ce travail.

Engager toute la force plastique de la voix pour en manifester tous ses sensibles et ses réalités.

Passer cette parole dans la chaleur de nos hospitalités… »

Jacky Mérit
créateur sonore associé au projet

LA GENÈSE DU PROJET

Si le projet « Ici & Ailleurs » devait initialement donner lieu à la représentation d’un spectacle interdisciplinaire sur le thème de l’exil au Théâtre Le Fil à Plomb le 11 juin 2020, la crise sanitaire et les mesures de confinement en application dès la mi-mars nous ont contraint-e-s à repenser le projet dans ses modalités de création et de restitution. Les ateliers d’expression axés sur le théâtre à travers le travail de la voix et du corps menés depuis novembre 2019, ont laissé place de mars à juin 2020 à des ateliers d’écriture en visio-conférence. La forme du projet a quant à elle évolué du spectacle interdisciplinaire à la création radiophonique, la diffusion de cette dernière n’étant pas limitée par les réglementations en vigueur.
Nous adaptant à la situation, il était pour nous absolument nécessaire de trouver les moyens de poursuivre le travail d’expression initié avec les participant-e-s, afin de consolider le lien humain et créatif fort qui s’était mis en place depuis l’automne 2019 et d’aboutir ainsi à un objet artistique commun à moyen terme.
Les participant-e-s ont ainsi exploré une autre manière de dire leurs histoires : d’abord par l’écriture – poétique, autobiographique, fictionnelle… – en langue française pour la plupart, ensuite par le déploiement de l’univers sonore contenu dans les mots. Au cours de quatre journées d’enregistrement au studio éole à Blagnac fin juin, les participant-e-s, accompagné-e-s par l’artiste sonore Jacky Mérit et la comédienne et metteure en scène Nicole Garretta, ont appris à déployer les dimensions de leurs propres textes en les incarnant par la voix (parlée, chantée, chuchotée, criée…) et par le son (bruits, musique…).

DISTRIBUTION

Textes et voix : Hekmat, Mamad, Nassima, Saeïd, Zohal

Ateliers d’écriture : Noémie Le Lay-Mérillon

Direction des voix : Nicole Garretta

Création sonore : Jacky Mérit

Résidence d’enregistrement : Studio éole

Association partenaire : Hambastegi

Avec le soutien du Conseil Départemental de Haute Garonne,
dans le cadre du «Fonds de soutien à l’initiative culturelle locale»